DIM et la balance hormonale

DIM et la balance hormonale


Que ce soit lorsqu’on vise une perte de poids, un gain de masse musculaire, une meilleure digestion ou un meilleur sommeil, les outils pour obtenir ou maintenir un profil hormonal doivent être compris dans votre plan de suppléments. Populaire chez l’homme comme chez la femme, le DIM (Diindolylméthane) fait partie de ses outils. À cet effet, il est pertinent de comprendre d’où il vient, son mode de fonctionnement, les synergies intéressantes avec d’autres suppléments tout comme les contextes qui justifient une prise orale en supplémentation.


Du brocoli en capsule!


D’abord, certains légumes de la famille des Brassicaceae, comme le brocoli ou le chou-fleur, contiennent un ingrédient actif, l’Indol-3-Carbinol (I3C). Lorsque digéré, il est transformé en plus petites molécules, des métabolites, alors utilisées pour diverses réactions chimiques. L’un de ces métabolites, le DIM, est grandement impliqué dans le traitement de l’estrogène. 


Détoxification


Lorsque le corps décide d’éliminer un agent dit toxique, plusieurs chemins sont possibles. Par exemple, si la molécule que l’on cherche à évacuer n’est pas hydrosoluble, on doit d’abord la jumeler à un agent qui pourra la conduire jusqu’aux reins pour être évacuer dans les urines. Dans ce cas de figure, on divise la détoxification en 2 phases: la phase de réduction et la phase d’évacuation. 


Lorsqu’il s’agit d’éliminer les surplus estrogéniques, la phase de réduction est prise en charge par le DIM. Les études ont démontrée qu’il engendrerait une conversion des molécules d’estrogènes nuisibles en molécules de moindre niveau estrogénique ou en métabolites destinés à l’expulsion. Ensuite, dans la phase 2, le résultat de cette conversion est ‘’attrapé’’ par un agent transporteur, ici le Calcium-D-glucarate, qui évacue la toxine en facilitant son passage par les reins.


En somme, le DIM cible l’estrogène nuisible et encourage son évacuation. Cependant, il est important d’ajouter que la structure de l’estrogène détectée par le DIM est similaire à celle de la testostérone, une autre hormone stéroïdienne. Consommer du DIM en grande quantité pourrait alors engendrer l’élimination des deux hormones sans distinction si elles sont très présentes dans le sang.


Homme VS femme?


Puisque les deux sexes produisent de l'oestrogène, le DIM peut s'avérer pertinent pour les deux. D’abord, tentez de remarquer si vous l’une de ces situations semble s’appliquer à votre condition actuelle:

  • Fatigue chronique
  • Pourcentage de gras élevé
  • Supplémentation stimulant la production de testostérone
  • Homme âgé de 45 ans et plus
  • Femme dont les syndromes prémenstruels sont très désagréables et ressentis
  • Présence marquée d’inflammation/de cellulite

En fonction de votre condition, des suppléments que vous consommez actuellement, et d’autres facteurs individuels, il se pourrait que le DIM fasse une réelle différence

Femme:

Une femme va généralement voir les effets positifs du DIM sous forme de réduction des syndromes prémenstruels, de réduction de l’inflammation chronique ou même de l’amélioration de la composition corporelle. Toutes ces conditions étant reliées à un niveau trop élevé d'oestrogène, la détoxification permettra de rétablir une balance plus saine.

Homme:

Tel que mentionné dans l’article sur les Booster de testostérone, un homme verra les avantages se manifester dans les performances sportives et le niveau d’énergie. Surtout lorsque ce dernier consomme un supplément ayant comme but la stimulation de la production de testostérone, supplémenter en DIM inhibe la conversion de cette hormone en estrogène et empêche l'agrandissement de la prostate, associé à la conversion de la testostérone en DHT.

Question de dosage:

Alors que la dose recommandée pour les femme se situe autour de 200 mg quotidiennement, on suggère aux hommes de se limiter à 100 mg. Le processus de réduction de la molécule d’estrogène n’est en fait pas exclusif à cette hormone. Puisque les molécules d’estrogènes et de testostérones partagent un tronc structurel commun, l’élimination de la testostérone lorsque présente en grande quantité peut survenir collatéralement. 


Alors… pour tous?


Évidemment, comme toute addition à un plan de supplément, il est fortement recommandé de consulter les conseillers en magasin afin de bien évaluer votre cas.


  1. Aggarwal BB, Ichikawa H. Molecular targets and anticancer potential of indole-3-carbinol and its derivatives. Cell Cycle. (2005)
  2.  Pappa G, et al. Quantitative combination effects between sulforaphane and 3,3'-diindolylmethane on proliferation of human colon cancer cells in vitro. Carcinogenesis. (2007)
  3. Bradfield CA, Bjeldanes LF. Structure-activity relationships of dietary indoles: a proposed mechanism of action as modifiers of xenobiotic metabolism. J Toxicol Environ Health. (1987)
  4. Estrogenic and antiestrogenic activities of 16α- and 2-hydroxy metabolites of 17β-estradiol in MCF-7 and T47D human breast cancer cells.
  5. Dwivedi C, Downie AA, Webb TE. Net glucuronidation in different rat strains: importance of microsomal beta-glucuronidase. FASEB J. (1987)