Glutamine

Glutamine


Catégorisée comme un acide aminé conditionnel, la glutamine joue un rôle important dans le cadre de notre santé immunitaire et peut aussi contribuer en matière de performances sportives. Cette étiquette lui est attribuée en raison de la rapidité de ses réserves à chuter en situation de stress. Ses rôles étant multiples, les ‘’protocoles’’ de supplément l’impliquant le sont tout autant ! 

 

Glutamine et santé immunitaire

Premièrement, lorsqu’on parle de réduction des réserves en cas de stress, on fait référence tant à un stress psychologique que physique. Par exemple, sur le plan physique, une période durant laquelle vous seriez malade mettrait votre organisme en mode ‘’défense’’. Qu’est-ce qui se produit par la suite ? Notre santé immunitaire repose sur des milliers de réactions métaboliques et sur des cellules de type leucocyte et en cas d’urgence, ces dernières n’ont pas le luxe d’attendre les conversions de glucose pour se nourrir. Puisque la glutamine est l’acide aminé le plus répandu dans les tissus, les leucocytes s’en nourrissent en temps de crise. Supplémenter en glutamine quand vous êtes malade permet d’éviter les carences et de bien assister nos cellules immunitaires.


Petite recette maison : 

  • 10 g de glutamine ;
  • 250 mL eau chaude ; 
  • 1 citron frais pressé

À consommer toutes les heures quand le rhume semble prendre le dessus sur vous ! Le caractère bactéricide du citron, le confort de l’eau chaude et le ‘’boost’’ immunitaire de la glutamine vous aideront à passer au travers !


Glutamine et santé digestive

En plus de son implication au sein de la santé immunitaire, la glutamine a un rôle de prébiotique, de nourriture pour les probiotiques qui composent notre flore intestinale. Sur le plan préventif, supplémenter en glutamine entretien donc positivement la santé de notre flore bactérienne. Plus spécifiquement, actuellement étudiée pour ses impacts sur la perméabilité digestive, la glutamine pourrait aussi agir comme un baume pour les individus souffrant de la maladie de Chrown. 


Petite recette maison:

  • 10g de glutamine
  • 1 scoop de concentré de légumes (‘’greens’’)
  • 250 mL eau

À consommer le matin avant votre premier repas. Le concentré de légume partageant le rôle de promoteur d’une bonne santé digestive, cette base de smoothie matinal permet à votre système digestif de démarrer la journée du bon pied!


Glutamine et performance


Consommer de la glutamine au quotidien est pratique courante chez certains adeptes de sport. Il s’agit d'une bonne stratégie puisque le corps est en mesure de l'emmagasiner dans tous les tissus, spécialement les tissus musculaires ! En plus de prévenir les carences lorsque les entraînements s’éternisent, on lui attribue les effets suivants :

  • meilleure élimination d’ammoniac menant à un travail aérobique prolongé;
  • augmentation de la production de glutathione, anti oxydant puissant, menant à une meilleure réparation des tissus endommagés

Petite recette maison:

  • 1 scoop protéine isolat
  • 10g glutamine
  • 250 mL eau
  • 1 scoop de glucides

À consommer après les entraînements longs et intenses pour promouvoir une bonne récupération ! 


De par son caractère inodore et sans arrière-goût, il est possible d’en agencer avec à peu près tous les suppléments ! À cet effet, prenez soin d’évaluer la meilleure stratégie pour vous en consultant les conseillers en magasin. 




  1. Lacey JM, Wilmore DW. Is glutamine a conditionally essential amino acid. Nutr Rev. (1990)
  2. Gleeson M. Dosing and efficacy of glutamine supplementation in human exercise and sport training. J Nutr. (2008)
  3. MacLennan PA, et al. Inhibition of protein breakdown by glutamine in perfused rat skeletal muscle. FEBS Lett. (1988)
  4. Carvalho-Peixoto J, Alves RC, Cameron LC. Glutamine and carbohydrate supplements reduce ammonemia increase during endurance field exercise. Appl Physiol Nutr Metab. (2007)
  5. Bowtell JL, et al. Effect of oral glutamine on whole body carbohydrate storage during recovery from exhaustive exercise. J Appl Physiol. (1999)
  6. Lima NL, et al. Wasting and intestinal barrier function in children taking alanyl-glutamine-supplemented enteral formula. J Pediatr Gastroenterol Nutr. (2007)
  7. Den Hond E, et al. Effect of long-term oral glutamine supplements on small intestinal permeability in patients with Crohn's disease. JPEN J Parenter Enteral Nutr. (1999)
  8. Stinnett JD, et al. Plasma and skeletal muscle amino acids following severe burn injury in patients and experimental animals. Ann Surg. (1982)