L-Carnitine
L-Carnitine
La L-Carnitine connaît des usages variés. Sa présence dans notre diète étant limitée aux produits de source animale (viande et produits laitiers), les végétariens et végétaliens devraient impérativement en consommer sous forme de supplémentation, les déficits pouvant mener à de la fatigue chronique et une réduction des fonctions cognitives. Reconnue pour ses impacts sur notre santé neurologique, l’amélioration des performances sportives et l’amélioration de la composition corporelle, la carnitine se retrouve principalement sous deux formes : acétyl-l-carnitine et l-carnitine-l-tartrate.
Santé neurologique - fonctions cognitives
La forme acétylée de la carnitine est la seule capable de traverser la barrière hémato-encéphalique (passage entre les vaisseaux sanguins et le cerveau), c’est pourquoi elle seule aurait un effet positif sur la mémoire et la concentration. On l’aurait aussi associée à une meilleure production d’hormones de croissance, donc un meilleur potentiel de gain musculaire.
Recommandation: 2,5 g /jour
Synergie intéressante: Omega-3 et L-Tyrosine
Performance - entraînement
La L-Carnitine-L-Tartrate est certainement une alliée intéressante lorsqu’on s’entraîne régulièrement. D’abord, la réduction des marqueurs d’inflammation suite aux entraînements et la réduction de l’oxydation des cellules musculaires rend votre récupération plus facile. Ensuite, l’élimination rapide du lactate engendrée par la supplémentation en carnitine vous permet de repousser le seuil de fatigue musculaire durant vos entraînements. Une augmentation du volume d’entraînement et une meilleure récupération mèneront nécessairement à de meilleures progrès sur le long terme.
Recommandation: Entre 2g et 4g par jour/ Idéalement 1,5 g par repas.
Synergie intéressante: Acide aminé à chaîne ramifiée (BCAA)
Métabolisme et composition corporelle
Souvent marchandisé comme un brûleur de graisse non stimulant, ce supplément peut en effet contribuer à une amélioration de la composition corporelle. En premier lieu, il est important de comprendre que la carnitine joue un rôle dans les réactions de bêta-oxydation en améliorant l’efficacité à laquelle le gras est acheminé à nos cellules à des fins de production d’énergie. Cependant, à moins de souffrir d’un déficit en carnitine, la supplémentation n’aura comme effet que de permettre des entraînements plus efficaces en termes de dépense calorique. Aussi, on observe une amélioration de la sensibilité à l’insuline, situation pouvant contribuer à une meilleure gestion du poids chez les individus souffrant de diabète ou d’autres troubles métaboliques.
Recommandation: 4g /jour
Synergie: Omega 3 et ALC (Acide Linoléique Conjugué)
Amélioration de la performance, meilleure récupération et meilleur focus sans les effets stimulant de la caféine, on ne peut se tromper avec la carnitine. Demandez conseil aux experts en boutique afin de voir comment vous pourriez en bénéficier!
- Bloomer RJ, Smith WA, Fisher-Wellman KH. Glycine propionyl-L-carnitine increases plasma nitrate/nitrite in resistance trained men. J Int Soc Sports Nutr. (2007)
- Kraemer WJ, Volek JS, Dunn-Lewis C. L-carnitine supplementation: influence upon physiological function. Curr Sports Med Rep. (2008)
- Bremer J. Carnitine--metabolism and functions. Physiol Rev. (1983)
- Carnitine status of lactoovovegetarians and strict vegetarian adults and children.
- Malaguarnera M, et al. L-Carnitine treatment reduces severity of physical and mental fatigue and increases cognitive functions in centenarians: a randomized and controlled clinical trial. Am J Clin Nutr. (2007)
- Marzo A, et al. Protein binding of L-carnitine family components. Eur J Drug Metab Pharmacokinet. (1991)
- Broad EM, Maughan RJ, Galloway S DR. Effects of exercise intensity and altered substrate availability on cardiovascular and metabolic responses to exercise after oral carnitine supplementation in athletes. Int J Sport Nutr Exerc Metab. (2011)