L-Tyrosine

L-Tyrosine


Familier pour les utilisateurs de mélange de pré-entraînement comme pour les amateurs de brûleur de graisse, cet ingrédient se voit attribué des vertus beaucoup plus larges ! De la famille des acides aminés, la L-Tyrosine est naturellement produite par notre corps. En effet, une molécule de phénylalanine (un autre acide aminé) est transformée en tyrosine en fonction des besoins immédiats. Dans ce cas, on peut se demander, pourquoi supplémenter ?


D’abord, il est important de comprendre le rôle que joue la tyrosine dans les réactions métaboliques. Au point de vue neurologique, cette molécule est :


  • Précurseure des catécholamines (dont les plus connues sont : l’adrénaline, la noradrénaline, la norépinéphrine et la dopamine) ; 
  • Impliquée dans la production des hormones thyroïdiennes ;
  • Responsable de plusieurs fonctions cognitives ;
  • Responsable de la modulation des symptômes liés au stress 

Maintenant, certains contextes rendent la conversion en tyrosine et l’absorption de sa molécule mère, la phénylalanine, difficile. C’est alors que la supplémentation devient spécialement pertinente.


Gérer son stress

Une substance dite adaptogène a comme mission de réduire les manifestations symptomatiques d’une surcharge de stress. Qu’il soit de nature chronique ou aiguë, les individus exposés à un stress voient leur capacité de récupération réduite, leur sommeil affecté, leur fonctions cognitives se dégrader et certains changements comportementaux se manifester.  

Consommer quotidiennement de la L-Tyrosine permet de maintenir des niveaux de norépinéphrine et de dopamine sains dans les tissus nerveux. Conséquemment, une modulation des symptômes est engendrée. 


Recommandations :

  • Consommer 100 mg/kg 30 à 60 min avant un événement de nature stressante ;
  • Consommer entre 500 mg et 2 000 mg quotidiennement

Synergie : 5-HTP


Gérer son poids

Il existe plus d’une raison pour lesquelles la L-Tyrosine se retrouve dans les recettes de brûleurs de graisse. En premier lieu, son action sur l’humeur agit comme un support considérable durant une période où l’on se retrouverait en déficit calorique et en présence de gros volumes d’entraînement. Aussi, puisque cet acide aminé régule la production des hormones thyroïdiennes et que celles-ci sont responsables de la cadence à laquelle roule notre métabolisme, l’impact sur la perte de poids est notable. 


Gestion de nos entraînements

Un entraînement intense est, sans trop de surprise, un événement stressant pour notre corps. Consommer un mélange de pré-entraînement comprenant de la tyrosine nous aide à conserver un niveau élevé de concentration et de sensation de joie durant nos entraînements.


Finalement, que vous passiez au travers d’une période plus stressante ou que vous planifiez des entraînements intenses, considérez ajouter la tyrosine à votre coffre à outils ! Le stress peut faire des ravages et c’est en prenant soin de notre système que nous pouvons en repousser les limites.




  1. Nakashima A, et al. Role of N-terminus of tyrosine hydroxylase in the biosynthesis of catecholamines. J Neural Transm. (2009)
  2. Shurtleff D, et al. Tyrosine reverses a cold-induced working memory deficit in humans. Pharmacol Biochem Behav (1994)
  3. Neri DF, et al. The effects of tyrosine on cognitive performance during extended wakefulness. Aviat Space Environ Med (1995)
  4. Banderet LE, Lieberman HR. Treatment with tyrosine, a neurotransmitter precursor, reduces environmental stress in humans. Brain Res Bull (1989)
  5. Jodko K, Litwinienko G. Oxidative stress in neurodegenerative diseases--potential antioxidant activity of catecholamines. Postepy Biochem (2010)
  6. Meeusen R, Watson P, Dvorak J. The brain and fatigue: new opportunities for nutritional interventions. J Sports Sci (2006)