Santé intestinale/Digestion

Un esprit sain dans un corps sain!

Mais par quoi commencer?

Souvent sous-estimée, notre santé intestinale aurait un impact sur la prise ou la perte de poids, comme sur le niveau d’acuité mentale et la santé immunitaire!  La liste de suppléments qui jouent un rôle dans le maintien ou l’amélioration la condition digestive varie en fonction des individus et des inconforts, mais parmi les plus « passe partout » : glutamine, fibres et concentré de légumes verts.

Les dosages et les effets de ces suppléments font le sujet de beaucoup d’études, et leurs petits miracles vous seront exposés dans cet article.

Glutamine 


Puisque les cellules des parois intestinales utilisent la glutamine comme source d’énergie, son rôle dans le maintien de la santé digestive est primordial. Il aurait aussi un impact important dans l’absorption des nutriments. Lors d’efforts physiques prolongés et situations stressantes ou épuisantes (comme un rhume!), le corps décompose le tissu musculaire pour en retirer la glutamine. La prise orale de glutamine permet la préservation des tissus lors de ces épisodes et permet de fournir la demande accrue!

 Dosage

La supplémentation en glutamine requiert un dosage minimum de 0,5g/kg pour des impacts mesurables.

* Prendre avec 50mg de Vitamine B6 et 100mg de Vitamine C pour une meilleure absorption.

Fibre – Psyllium

Un système digestif en santé comprend la régularité du transit. Le Psyllium est une fibre qui a un effet facilitant sur celui-ci. Elle aurait aussi de bonnes conséquences sur le taux de glucose sanguin et de cholestérol.              Aussi, de toutes les fibres, elle serait la préférée pour son effet anti-flatulences!

Dosage

Pour un « entretien » de votre système digestif, 5g intégré à 200 mL d’eau, avec un repas, est suffisant. Si votre condition comprend des inconforts, flatulences, ballonnement, il est recommandé de prendre cette dose 3 fois par jour plutôt qu’une, toujours avec un repas et suffisamment d’eau.

Concentré le légumes verts - les « greens »

Ces formules comprennent un éventail complets de nutriments, d’enzymes, d’antioxydants et de minéraux. Suppléments aux mille et une propriétés, les concentrés de légumes verts fournissent des résidus alcalins permettant la neutralisation des surplus d’acidité résultant de diètes inadéquates.

Le pH approprié offre l’environnement requis pour le développement de bactéries en santé dans notre flore intestinale et par le fait même, l’élimination de beaucoup d’inconforts comme les reflux gastriques ou les ballonnements.

Dosage

Une portion quotidienne, le matin, à jeun, est suffisante pour l’entretien de votre système digestif. Il n’y a aucune contre-indication à prendre plus d’une dose en cas de carence nutritionnelle dans la diète.

Références:
1. BALCH, Phyllis A (2010), Prescription for Nutritional Healing. Fifth Edition. Avery.
2. MacLennan PA, Brown RA, Rennie MJ. A positive relationship between protein synthetic rate and intracellular glutamine concentration in perfused rat skeletal muscle.FEBS Lett. (1987) 
3. Bai M, Jiang Z, Liu Y. Glutamine dipeptide attenuate mucosal atrophic changes and preservation of gut barrier function following 5-FU intervention. Zhonghua Wai Ke Za Zhi. (1996) 
4. Chun H, et al. Effect of enteral glutamine on intestinal permeability and bacterial translocation after abdominal radiation injury in rats. J Gastroenterol. (1997)
5. Sevastiadou S, et al. The impact of oral glutamine supplementation on the intestinal permeability and incidence of necrotizing enterocolitis/septicemia in premature neonates. J Matern Fetal Neonatal Med. (2011)
6. PATEL, Kamal.https://examine.com/supplements/glutamine/ Published 2018, June 4th. Consulté 01 mai 2019.